Psychologie-Technique-Travail. En hommage à Jean-Pierre Poitou

« La main pense »
Vendredi 24 juin 2022

Disparu en 2017 Jean-Pierre Poitou était un pionnier de la recherche en  anthropologie des connaissances, titre de la revue qu’il avait contribué à fonder en 2007.
« Jean-Pierre Poitou était un homme discret mais il savait affirmer des idées originales et les défendre avec force (…) Jean-Pierre défendait l’idée d’une analyse matérielle des connaissances, une analyse empirique des pratiques, qui porte son attention au geste technique, aux lieux de production de connaissance comme les bureaux d’études et aux processus cognitifs, eux-mêmes entendus comme une activité sociale et définie dans et avec le social et non comme une activité individuelle purement mentale et déconnectée des contraintes matérielles et sociales. Sa réflexion, d’une grande originalité, s’appuyait sur l’analyse des techniques et des savoir-faire nécessaires pour la faire fonctionner. » (Rigas Arvanitis, « Créer la revue : un geste anthropologique. En hommage à Jean-Pierre Poitou », Anthropologie des connaissances, 11-02-2017, p. 1-4).
Cette journée aura pour but à la fois de retracer son parcours intellectuel ; de prendre la mesure de ses apports scientifiques au travers des travaux conduits en anthropologie, en sociologie, en psychologie, et en ergonomie par les chercheurs qui s’intéressent aux sciences et aux techniques et à leurs dimensions socio-historiques ;  ou encore de dialoguer avec ses recherches et ses interventions en entreprise à partir d’autres perspectives théoriques.

Programme

Matinée 24 juin 2022  (9 h – 12 h 30)

« De la psychologie à l’anthropologie des connaissances : un parcours institutionnel et intellectuel ». Danielle Bellan, Marie-Françoise Bonnet et Monique Vion (anciennes membres du laboratoire de psychologie d’Aix-en-Provence).
« Jean-Pierre Poitou et l’anthropologie des connaissances. » Rigas Arvanitis (sociologue, directeur de recherche, Ceped, Université de Paris-IRD) et Dominique Vinck (sociologue, Professeur à l’Université de Lausanne).
« Mais que fait donc l’abeille ? Ou le désir et la volonté de comprendre ». Roger Cornu  (sociologue, ancien membre du LEST).

Après-midi 24 juin 2022  (14 h – 16 h 30)

« Recherche fondamentale et recherche appliquée » Alain C. Massabo (ancien dirigeant de l’entreprise CISIGRAPH, pionnier de la conception assistée par ordinateur).
« Actualité de la pensée de Jean-Pierre Poitou. » Claude Paraponaris (Professeur sciences de gestion et du management, LEST, AMU-CNRS).

Nombre de places limité, réserver : la.main.pense@lest.fr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search