Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comment repenser la représentation et le pilotage des organisations dans l’anthropocène via la comptabilité et le contrôle de gestion

Mardi 30 Janvier 2024, 14 heures, LEST, 35 avenue Jules Ferry, Aix en Provence et en visioconférence.

Christelle CHAPLAIS, Sophie MARMORAT et Maxence POSTAIRE (ESC Clermont-Ferrand).

Dans l’ère de l’Anthropocène, la comptabilité et le contrôle de gestion peuvent revêtir une importance capitale dans le pilotage des organisations face aux défis environnementaux et sociaux. La comptabilité pourrait inclure des indicateurs environnementaux, permettant une représentation plus holistique de l’impact écologique des organisations et leur encastrement dans les écosystèmes. Cependant, la multiplicité et la difficile quantification des impacts et les attentes des parties prenantes rendent cette représentation particulièrement ardue. Le contrôle de gestion, dont l’objectif est d’aligner les comportements humains sur les objectifs des organisations, pourrait permettre d’intégrer les impacts environnementaux et sociaux dans le pilotage des organisations tant sur le court terme que sur le long terme.
Là encore, la prise en compte simultanée de dimensions économiques, environnementales et sociales dans le pilotage sur des horizons temporels différents n’est pas sans difficulté. Les travaux présentés et discutés dans le cadre de ce séminaire visent à éclairer ces questions en montrant tout à la fois les défis qui nous conduisent aujourd’hui à repenser nos manières de compter et de rendre compte, mais aussi les difficultés inhérentes à une véritable « révolution comptable ».

Trois perspectives seront présentées :

1 / Quand l’institution comptable semble inébranlable face à l’anthropocène. Une enquête auprès des professionnels comptables français. Christelle Chaplais, Sophie Marmorat, Maxence Postaire.

2 / Hésitations entre monologisme ou dialogisme. Quelle forme de comptabilité choisir au temps de l’anthropocène ? Diego Landivar, Sophie Marmorat, Maxence Postaire.

3 / « Les graines que l’on cultive, il faudra toujours des gens pour les arroser » : Une étude du pilotage d’une activité durable dans une coopérative militante de l’énergie. Maxence Postaire, Lambert Jerman, Simon Alcouffe.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cpaponaris (12 décembre 2023). Comment repenser la représentation et le pilotage des organisations dans l’anthropocène via la comptabilité et le contrôle de gestion. Travail, temporalités, technique. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/agop


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.