L'équipe du séminaire

Léo Joubert

Sociologue, maître de conférence à l’université de Rouen, il a été formé à l’interface de la sociologie, de l’informatique et des mathématiques ; il garde de cet articulation une double spécialisation en sociologie du numérique et en épistémologie de la fouille de données. En sociologie du numérique, ses travaux visent à caractériser ensemble les parcours d’usagers et la régulation de communauté en ligne. En épistémologie de la fouille de donnée, il travaille à la mise en place d’outils et de concepts permettant le raisonnement inductif en sociologie quantitative.

Cathy Krohmer

Elle est maîtresse de conférences en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (AMU CNRS). Ses recherches portent sur le management des compétences individuelles et collectives et les dynamiques de transformation dans les organisations. Actuellement ses travaux portent sur les liens entre techniques, changement et compétences dans les organisations de hautes technologies.

Margot Leclair

Elle est titulaire d’un doctorat en théorie des organisations de l’Université Paris-Dauphine et est actuellement maître de conférences à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur l’économie affective des industries créatives et culturelles et sur les coulisses du travail de création. Elle explore en particulier le rôle de l’espace, de la matérialité et du corps dans les pratiques de création, et mobilise notamment la méthode ethnographique lors de séjours en studio de design.

Claude Paraponaris

Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, il est chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) et membre de l’association ARS Industrialis-Amis de la génération Thunberg. Il conduit des recherches empiriques à propos des dynamiques techniques et psychiques des activités de création et de conception industrielle. Ses travaux s’inscrivent dans l’analyse de longue durée de l’institution social-historique des imaginaires. Il a présidé l’Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations et a récemment dirigé deux rapports d’étude pour des organisations professionnelles françaises : Plateformes numériques, conception ouverte et emploi en 2017 et Les ingénieurs de conception industrielle dans la révolution numérique en 2018.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search